Qu’est-ce que la RE2020 ?

Vous connaissiez la RT2012, désormais il faut suivre les réglementations de la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020). La France est passée d’une réglementation thermique à une réglementation environnementale. L’écologie étant au centre de nos préoccupations, il est nécessaire de préserver nos ressources et de diminuer notre impact carbone. Nous allons voir en quoi cette RE2020 définie est plus respectueuse de la planète et permet de réduire les émissions de CO2.

 

En quoi la Réglementation Environnement 2020 (RE2020) est-elle plus respectueuse de la planète ?

 

Le secteur de la construction et du bâtiment est un des plus gros producteurs de gaz à effet de serre en France, mais en changeant certaines façons de travailler, notamment en choisissant mieux les matériaux, l’impact sur la planète peut être réduit. C’est pour cela que le secteur cherche désormais à privilégier par exemple les matériaux biosourcés, il opte pour un approvisionnement local et met tout en œuvre pour gérer mieux ses déchets et les recycler dans la mesure du possible. Les matériaux privilégiés sont par exemple le bois, le chanvre, le liège ou la ouate de cellulose. Le bois et le chanvre ont l’avantage d’absorber plus de CO2 qu’ils n’en émettent, ils ont donc un très faible impact carbone. Ces différentes actions permettent d’aider à atteindre les objectifs européens de « neutralité carbone » en 2050 et de réduction de gaz à effet de serre dès 2030. 

Il ne suffit plus désormais d’avoir une maison performante énergétiquement et bien isolée, de nouveaux indicateurs sont suivis avec cette réglementation. L’ensemble des matériaux et équipements utilisés font l’objet d’une évaluation et d’une analyse de cycle de vie.

L’Indice Carbone Construction (IC Construction) est suivi en phase chantier, les maisons doivent réduire leur empreinte lors de la construction, depuis la fabrication et sur 50 années d’exploitation de la maison.

L’Indice Carbone Energie (IC Energie) quant à lui correspond à la consommation énergétique de la maison sur une durée de vie estimée de 50 ans, on met désormais plutôt en valeur le bois et l’électricité. La RE2020 insiste donc en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, elle prend en compte l’ensemble des émissions de la construction de votre maison sur son cycle de vie et permet aux habitants de mieux vivre dans un logement qui sera encore plus confortable en été comme en hiver.

 

Quel impact de la RE2020 dans l’utilisation au quotidien de ma maison ?

 

Avoir une maison qui respecte la RE2020, c’est avoir une maison dont la consommation d’énergie est proche de zéro. On essaye d’aller plus loin que la RT2012, non seulement en étant en autoconsommation au niveau de l’énergie, mais aussi en tentant de produire de l’énergie. Cela devient possible par exemple grâce à l’installation de panneaux solaires, photovoltaïques, des éoliennes…  Il est intéressant de penser à installer également rapidement des récupérateurs d’eau de pluie. Les maisons neuves ne pourront plus se chauffer entièrement via les énergies fossiles, on ne vous proposera plus de chaudière à gaz ou au fioul, mais plutôt un chauffage au bois, ou via des pompes à chaleur (air-air ou eau-air). La qualité de l’isolation des maisons est renforcée pour que celles-ci soient encore plus performantes. Tout est mis en œuvre pour avoir une habitation aussi confortable en hiver qu’en été en ayant une température équilibrée toute l’année. Des solutions sont aussi proposées pour limiter les productions de chaleur, pour vivre mieux dans sa maison sans avoir recours à la climatisation : gestion automatisée des volets, brise-soleil, ventilation naturelle… La bonne orientation de sa maison par rapport au soleil est primordiale. Tout est mis en place pour garantir la fraîcheur des bâtiments en cas de forte chaleur et pour diminuer la facture énergétique. 

 

Quand la réglementation RE2020 est-elle entrée en vigueur ?

 

La réglementation Environnementale RE2020 s’applique aux permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2022 en France. La RE2020 prend en compte la performance énergétique, l’empreinte carbone et la capacité à générer de l’énergie. Tout projet de construction de maison individuelle et de logement collectif qui fait l’objet d’une demande de permis de construire est désormais concerné par cette nouvelle réglementation.

 

L’objectif principal de cette réglementation environnementale RE2020 est de produire plus d’énergie que la maison n’en consomme. Des actions continues sont désormais menées en faveur de la construction d’habitations moins énergivores. L’intérêt est de vivre dans une maison économe en énergie, confortable en été comme en hiver, bien isolée et beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus concernant la construction de votre maison individuelle