Quel type de revêtement choisir pour les sols de sa future maison ?

Il existe de nombreux matériaux pour le sol de votre maison : carrelage, parquet, pierre, béton ciré… vous avez le choix. Selon la facilité d’entretien, l’esthétisme, la résistance à l’eau, en fonction de l’usage de vos différentes pièces, vous sélectionnerez le revêtement de sol qui conviendra le mieux à vos envies et besoins. 

 

Le carrelage, revêtement de sol le plus plébiscité  

 

Le carrelage est très résistant et facile à entretenir. Il se décline sous différentes formes et coloris et vous permet de personnaliser votre intérieur. Il peut se poser dans différentes pièces : entrée, cuisine, salle de bains ainsi que dans les chambres. L’inconvénient de ce matériau peut être la sensation de froid dans une chambre par exemple, mais il est compatible avec un système de chauffage au sol. Les tendances actuelles semblent se porter sur les carreaux de taille XXL qui donnent l’impression d’agrandir vos pièces. 

 

 

Le parquet, revêtement de sol idéal partout

 

L’utilisation du parquet dans votre intérieur apportera un certain cachet, un effet naturel et chaleureux à votre intérieur. Ce matériau est proposé dans différents coloris. Il existe 4 types de parquets : le parquet massif, stratifié, contrecollé ou flottant et le parquet en bois exotique. Le parquet en bois massif doit être entretenu pour augmenter sa durée de vie. Le stratifié, quant à lui, offre un choix assez large en matière de coloris et rendu pour décorer votre intérieur selon toutes vos envies, et il est facile d’entretien. Le parquet peut s’utiliser dans toutes vos pièces de vie (salon, salle à manger, couloirs, chambres). Pour les pièces d’eau, privilégiez le parquet en bois exotique tel que le bambou. Pour un effet déco, vous pouvez opter pour la pose de parquet chevron. 

 

 

Les revêtements de sols faits à partir de matières naturelles

 

Un large choix de revêtements de sols réalisés à partir de matières naturelles est désormais disponible. 

Le liège est un revêtement dont la pose est assez simple et qui résiste plutôt bien à l’humidité. 

Le linoléum, composé d’huile de lin, est facile d’entretien, considéré comme bon isolant et recyclable, il est rapide et facile à poser. 

Les sols en pierre sont très résistants et faciles à nettoyer, si la pierre est traitée elle peut même être posée dans une pièce d’eau. 

Le béton ciré est très résistant aux chocs, mais peu à l’humidité ou aux taches. Il peut se décliner en version mat, satiné ou brillant. 

 

 

La moquette et les sols PVC sont-ils encore d’actualité ?

 

La moquette se décline en fibres naturelles (jonc de mer, jute, laine, fibre de coco) ou en fibres synthétiques. Elle est chaleureuse et idéale pieds nus, confortable, et s’avère un très bon isolant. Elle est facile à poser et reste l’alliée des pièces cocooning de votre intérieur. 

Les sols en PVC et vinyle sont fabriqués dans une matière plastique et peuvent imiter la texture de tous les sols existants. Le choix de coloris et motifs est très large, leur avantage déco est certain. Ce type de revêtement est très facile à poser et simple d’entretien. 

 

Vous l’aurez compris, vous pouvez opter pour plusieurs revêtements de sols pour votre maison. N’hésitez pas à en parler avec votre constructeur, selon votre système de chauffage, notamment avec la pose d’un chauffage au sol, certains revêtements seront mieux adaptés que d’autres. Les choix sont multiples et variés au niveau des matières, des effets, de l’esthétisme, vous trouverez les revêtements de sol qui vous correspondent et rendront votre intérieur unique et à votre image. 

 

 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus concernant la construction de votre maison individuelle