Nos conseils pour réussir le plan de sa future maison

Vous avez trouvé le terrain idéal pour la maison de vos rêves ? Maintenant, il faut concevoir le plan qui respectera vos besoins, vos envies et les éventuelles contraintes liées à l’implantation de votre future maison sur ce terrain. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider au mieux, vous bénéficierez de ses astuces et savoir-faire pour que votre maison corresponde à celle dont vous rêviez tout en respectant votre budget.

 

1er conseil : commencer par définir son budget pour estimer la surface habitable

 

La surface de votre future maison doit respecter bien entendu vos besoins, mais également le budget que vous avez à disposition pour ce projet de construction. Les constructeurs professionnels pourront estimer le prix moyen de revient au mètre carré de votre construction, n’hésitez pas à faire plusieurs devis pour comparer, cela vous permettra rapidement de définir combien de mètres carrés vous aurez à disposition pour réaliser le plan de votre future maison.

 

2ème conseil : bien choisir l’orientation de sa maison sur son terrain

 

Une fois la surface de votre maison définie, il faut réfléchir à la façon de l’implanter au mieux sur votre terrain en fonction de ses contraintes (pente, nature du sol, végétation existante, accès envisagés, futures extensions possibles, raccordements aux réseaux) et à l’orientation souhaitée. Cette dernière aura un impact fondamental quant à la future consommation d’énergie de votre maison. Renseignez-vous sur les normes en vigueur (RE2020) pour construire une maison respectueuse de l’environnement et agréable au quotidien avec une température équilibrée en été comme en hiver.

 

3ème conseil : bien organiser la répartition de ses pièces de vie et penser aux ouvertures

 

Dans un premier temps, il faudra définir vos besoins : nombre de chambres souhaitées, dressing, espace bureau, nombre de w.c. et salles de bain que vous aimeriez avoir. Pensez ensuite à l’agencement de ces différentes pièces et au placement des ouvertures (portes et fenêtres) pour que la circulation (des personnes et de la lumière) se fasse correctement. L’aménagement de l’espace intérieur est fondamental pour que votre maison soit à la fois fonctionnelle et confortable.

 

4ème conseil : bien définir son système de chauffage, d’isolation et le plan électrique

 

Une fois que le plan global de votre maison est défini et que vous savez le nombre de pièces, vous pouvez vous pencher sur l’aménagement intérieur. Définissez les raccordements électriques et le nombre de prises et interrupteurs dont vous aurez besoin. Avec les nouvelles normes de construction, les maisons neuves sont bien isolées, le système de chauffage est généralement performant et distribue la chaleur dans toutes les pièces de la maison, il faut néanmoins qu’il soit bien prévu dès l’élaboration des plans de la maison.

 

5ème conseil : bien penser aux évolutions futures possibles de sa maison

 

L’avantage de faire construire sa maison est d’avoir un logement personnalisé qui correspond à son mode de vie et à ses besoins. Votre plan de maison peut être évolutif et la construction de votre future habitation peut se planifier en plusieurs étapes. Vous pouvez par exemple prévoir dès aujourd’hui l’emplacement d’un futur garage, un sous-sol ou des combles aménageables, une piscine, un parking extérieur… Pour avoir un plan de maison optimum, pensez à inscrire dès le démarrage du projet tous vos souhaits de manière à visualiser tous les composants de votre futur lieu de vie.

 

En élaborant le plan de votre future maison, votre projet de construction se concrétise et prend forme. Vous mettez sur papier tout ce dont vous avez toujours rêvé et vous visualisez enfin votre futur chez vous. Nous vous conseillons, pour cette étape fondamentale de la construction de votre maison, de vous faire accompagner par un professionnel. Ainsi, vous serez sûr de respecter les dernières normes en vigueur et vous limiterez les éventuels espaces perdus. Vous obtiendrez la maison de vos rêves, fonctionnelle, respectueuse de l’environnement et optimisant au mieux tous les mètres carrés disponibles.

 

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus concernant la construction de votre maison individuelle