Se poser

Quel professionnel choisir pour faire construire sa maison individuelle ?

Il existe différents professionnels qui peuvent vous accompagner dans la construction de votre maison neuve. La Bonne Maison vous explique les différences d’accompagnement entre un constructeur de maison individuelles, un architecte et un maître d’œuvre.

Le constructeur de maisons individuelles, un interlocuteur unique

Cet interlocuteur gère l’ensemble du projet de construction de votre maison neuve. Il travaille sous le cadre juridique du Construction de Maison Individuelle (CCMI) régi par la loi de 1990. Ce contrat vous protège et vous offre des assurances et garanties pour votre projet.

Assurance dommages / ouvrage

Valable 10 ans, cette assurance prend en charge financièrement ou permet d’exécuter les réparations en cas de sinistre qui entrent dans la garantie décennale de votre habitation sans attendre que soient définies les responsabilités.

Garantie de livraison et de prix

Cette garantie vous certifie que votre maison neuve sera construite dans le prix et les délais définis avec le constructeur. Ainsi, le prix indiqué dans le contrat est définitif et le constructeur ne peut pas procéder à une majoration du prix par exemple en cas d’augmentation du prix des matériaux. Ainsi, vous pourrez préparer sereinement votre emménagement dans votre future bonne maison.

Garantie de parfait achèvement

Le constructeur a l’obligation de vous livrer une maison qui réponde au cahier des charges établi et de réparer les dommages signalés lors de la livraison.

Assurance décennale et biennale

L’assurance décennale couvre les malfaçons et les équipements liés à l’ouvrage et qui ne sont pas décelables lors de la livraison de la maison. Ainsi, le constructeur est responsable de la solidité des éléments suivants : fondations et ossature, ouvrages de viabilité (assainissement, réseaux), voirie (chemin d’accès), ouvrage avec fondation (terrasse, véranda) et éléments d’équipements indissociables à la maison (canalisation, plafond, plancher, chauffage central, etc.). La garantie biennale s’applique au remplacement ou à la réparation des équipements qui ne fonctionnent pas.

Garantie de paiement des sous-traitants

Cette garantie vous assure que le professionnel établit des contrats, procède au paiement et fait agréer ses sous-traitants ou artisans qui interviendront sur votre chantier. Enfin, le constructeur de maisons individuelles réalise également les démarches et formalités. De plus, il coordonne l’ensemble du chantier et veille au bon déroulement des travaux. Vous serez informés de toutes les étapes de la construction et aurez affaire à un interlocuteur unique.

L’architecte réalise les plans de votre maison

L’architecte établit les plans de votre maison et il vous conseille et vous accompagne sur le choix des matériaux et l’aménagement des espaces intérieurs. Ce professionnel du bâtiment possède un diplôme ainsi, son champ de compétences vous apporte des garanties.

Expertise de la conception

L’architecte n’est pas un dessinateur mais bien un concepteur de maison c’est-à-dire qu’il possède une réelle maîtrise et étude de l’assemblage de l’ensemble des éléments de votre projet. Ainsi, dans les plans et le projet 3D il s’assure que votre maison soit confortable, esthétique, économe en énergie et solide.

Compétences techniques

Il possède les compétences techniques et a une parfaite connaissance de la réglementation en vigueur afin de mettre en place les solutions d’aménagement intérieur et de conception en adéquation avec vos souhaits. Toutefois, vous devrez vous charger vous-même du choix, des contrats et de la supervision des sous- traitants. Enfin, un architecte n’a pas l’obligation de proposer un contrat de CCMI, il propose uniquement un « contrat de service » qui est moins protecteur pour l’acquéreur. Ainsi, les prestations et la règlementation qui encadrent cette profession diffèrent de celles d’un constructeur de maison individuelles.

Le maître d’œuvre, coordonne les travaux

Le maître d’œuvre conçoit les plans techniques de votre projet et coordonne les travaux. Ainsi, il est en charge du planning c’est-à-dire de faire intervenir les différents artisans au bon moment et ce, afin d’assurer l’avancée du chantier. A noter que vous devrez vous charger vous-même du choix et des contrats avec les différents corps de métier et artisans qui interviendront sur votre chantier.

La Bonne Maison, une entreprise de confiance pour construire votre maison

Nous sommes constructeur de maisons individuelles, à ce titre nous établissons un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) avec chaque client en amont du chantier. Construire des maisons sur-mesure demeure notre ADN ainsi, vous ne trouverez pas de catalogue de maisons types chez nous. Afin de pouvoir réaliser des maisons sur-mesure et de coordonner le chantier, nous avons fait le choix d’intégrer en interne un architecte et d’un coordinateur de travaux. Laëtitia diplômée d’architecture réalise les plans et le projet 3D de votre maison. Elle vous conseille également sur vos choix d’aménagements intérieurs et de matériaux. De son côté, Davy le conducteur de travaux gère les différents artisans et corps de métier et coordonne votre chantier. Enfin, nous travaillons avec des artisans d’exception dont certains nous accompagnent depuis plus de 25 ans. Nous faisons appel à des Compagnons, des ferronniers pour réaliser des pièces d’ouvrage uniques. Les charpentier, tailleurs de pierre, électriciens, maçons ou encore pellistes œuvrent tous pour la qualité. Chez La Bonne Maison, nous construisons votre maison comme si c’était la notre et mettons notre savoir-faire, notre réseau d’artisans et notre expertise au service de la concrétisation du projet de votre vie.